Cinq siècles d'Arenberg
La maison d'Arenberg est une glorieuse famille noble. À l'automne 2018, pendant trois mois, du sang bleu a coulé dans les veines de Leuven : le rôle influent à multiples facettes joué par cette famille importante était le fil conducteur du Festival Arenberg. Cette grande manifestation braquait les projecteurs sur les récits les plus marquants de l'histoire de la famille.
La noblesse a la réputation d'être distante. Cette idée reçue a été réfutée en 2018 par le Festival Arenberg, mettant en lumière les diverses facettes de la noble maison d'Arenberg. Tout au long de cinq siècles, elle a joué un rôle de premier plan dans les domaines politique, militaire, économique et culturel, tant dans la région louvaniste que loin de la ville.
Un programme aux allures aristocratiques
L'objectif du festival urbain était d'examiner sous tous ses angles la riche histoire de la famille d'Arenberg. De nombreux événements permettaient aux visiteurs de découvrir l'intérêt particulier des Arenberg pour l'art et la culture, les sciences et la gestion de la nature. Leur influence sur la politique et l'économie, ainsi que leur mode de vie cosmopolite étaient également abordés.
Le coup d'envoi du festival était un week-end d'ouverture grandiose au château d'Arenberg et tout autour, un mélange captivant de technologie, de délassement, de culture, de découvertes culinaires et de nombreuses activités invitant adultes et enfants à participer. Le moment culminant était incontestablement le vidéomapping sur la façade du château réalisé par la vidéaste Nele Fack.
235 œuvres d'art de la Collection Arenberg
Le volet du Festival Arenberg ayant attiré le plus grand nombre de visiteurs était l'exposition au M – Museum Leuven, « Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg », rassemblant exceptionnellement des œuvres majeures de l'ancienne collection de la maison. En effet, à une époque, les œuvres de Rubens, Jordaens, Dürer et Breughel ornaient ses résidences aristocratiques. À son zénith, la collection d'art était même l'une des plus impressionnantes en existence.
Tout spécialement pour l'exposition, quelques anciens costumes de théâtre des Arenberg avaient été restaurés ; une sélection des plus beaux atours était présentée sur un podium.
La classe supérieure dans l'univers merveilleux des expositions
Formule à succès
Le grand public apprécie les festivals culturels de KU[N]ST Leuven qui s'étendent à toute la ville. Le Festival Arenberg de 2018 a reçu au total 70 280 visiteurs, dont 45 641 pour l'exposition au musée M. Le week-end d'ouverture a également pu compter sur l'enthousiasme du public, puisque 10 000 Louvanistes y ont participé.
Découvrez nos autres initiatives
BOUM! Festival du Big Bang 2021
En automne 2021, KU[N]ST Leuven fesait revivre la théorie du Big Bang en organisant un festival aux multiples facettes sur l'émerveillement que suscite la création du cosmos.
Les 500 ans d'Utopia
En 2016, exactement 500 ans s'étaient écoulés depuis l'impression à Leuven du célèbre ouvrage « Utopia » de Thomas More. À cette occasion a été organisé un festival culturel qui, tout au long de quatre mois, a plongé les habitants de la ville et ses visiteurs dans la pensée utopique.
Vésale se glisse sous votre peau
En 2014, Vésale s'est glissé sous la peau des Louvanistes. La ville a en effet commémoré l'anatomiste de renommée mondiale au travers d'expositions, de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de parcours urbains et de conférences. La manifestation s'articulait autour de l'exposition « Vésale. À la découverte du corps » au M – Museum Leuven.