Que faisons-nous ?

KU[N]ST Leuven monte des festivals culturels urbains de grande envergure en collaboration avec l'université de Leuven et de nombreuses autres organisations. Ces festivals associent de façon captivante le patrimoine, la science et l'innovation.

Le point culminant de chaque festival urbain est une exposition au musée M, comprenant des prêts internationaux. Un programme culturel plus vaste de théâtre, danse, concerts, expositions, art dans l'espace public, ateliers, conférences, parcours urbains, visites guidées et événements divers aborde la thématique choisie sous différents angles et à partir de diverses disciplines.

Le programme est élaboré en collaboration avec des partenaires louvanistes de l'univers de la culture et du patrimoine, ainsi que du monde scientifique et du secteur touristique. KU[N]ST Leuven en assure la coordination générale et la communication.

Les initiatives de KU[N]ST Leuven s'adressent à un large public de participants et visiteurs venus de Leuven et de sa région, de Flandre, de Belgique et d'autres pays.

Que faisons-nous ?
  • Wouter Jaspers
    Que faisons-nous ?
  • M - Museum Leuven
    Que faisons-nous ?
  • KU[N]ST Leuven
    Que faisons-nous ?
  • Stephanie Berger
    Que faisons-nous ?
  • Wouter Jaspers
    Que faisons-nous ?
  • KU[N]ST Leuven
    Que faisons-nous ?
  • Isabel Arthuis
    Que faisons-nous ?

Nos initiatives

Pour le festival organisé au cours de l'automne 2014, le point de départ était le 500e anniversaire de la naissance d'André Vésale, anatomiste de renommée mondiale et ancien étudiant de l'université de Leuven. La thématique principale de cette édition, qui a attiré plus de 150 000 visiteurs, était le corps et la corporalité.

En 2016, nous célébrions les 500 ans de la publication à Leuven d'« Utopia », l'ouvrage mondialement célèbre de l'humaniste et politicien anglais Thomas More. La ville a salué cet anniversaire par un grand festival culturel qui a su captiver 220 000 visiteurs, dont 90 137 pour la prestigieuse exposition « À la recherche d'Utopia » au musée M, comprenant de nombreux prêts internationaux.

À l'automne 2018, la manifestation était consacrée au patrimoine de la maison aristocratique d'Arenberg. Depuis plus de cinq siècles déjà, cette famille joue un rôle de premier plan dans les domaines politique, militaire, économique et culturel, tant à Leuven et dans sa région que dans le reste de la Belgique et en Europe. Leuven a accueilli 70 000 visiteurs lors du week-end d'ouverture festif, pour l'exposition au musée M rassemblant exceptionnellement la collection artistique de la famille, ainsi qu'à divers autres événements.